Techniques

 La peinture au couteau

Il faudrait un livre entier pour expliquer la peinture au couteau. Nous tenterons ici d'aller à l'essentiel, de manière à pouvoir saisir le caractère des œuvres présentées dans ce blog.

Je dirais que peindre au couteau, c'est avant tout faire corps avec la matière. C'est se laisser envelopper par elle, happer sur la toile au rythme des passages du couteau.

Si l'on peut peindre en finesse avec le couteau, son intérêt réside avant tout dans le fait qu'il permet de travailler dans le frais, en épaisseur et de donner à l'œuvre matière, volume et volupté. La peinture au couteau ne peut s'entendre, à mon sens, sans évoquer la richesse des superpositions, la vibration des glacis ou encore la douceur d'un aplat.

Chacun exprimera sa vision de la peinture au couteau. Chacun pourra aussi exprimer ce qu'il ressent en regardant une peinture réalisée au couteau. Toucher la matière du bout des doigts pour en sentir les effets et saisir toute la vibration d'un glacis est un jeu délicieux.

5 Couteaux À Peindre - Monali
Couteaux à peindre

Peindre au couteau sur toile

Il y a toutes tailles de couteaux à peindre. Selon le sujet et les étapes de son travail, le peintre choisira l'un plutôt que l'autre : un étroit et court pour dessiner des éléments avec précision, un plus large pour des effets de volumes, un grand pour des aplats larges et puissants.

Travailler au couteau est un vrai régal. D'ailleurs, le couteau est depuis longtemps l'unique outil dont je me sers. Un pinceau ou une brosse plate me permettront parfois d'affiner certains détails, mais l'essentiel sera fait au couteau. 

Les sujets sont tout d'abord sculptés dans la pâte fraîche apposée en couche d'un millimètre sur l'ensemble de la surface. Le couteau devient alors mon crayon, il dessine les éléments du sujet les faisant ressortir du fond par des reliefs plus ou moins prononcés selon la force d'application du couteau.

Une fois le sujet construit, il attendra d'être sec au toucher pour que puisse débuter tout le travail de glacis qui va peu à peu donner au sujet sa force, ses vibrations, son âme.   

Le pigment sera posé directement sur le couteau du tube, ou pris avec le couteau directement dans le pot. J'aime la matière, j'aime la sentir se répandre sur la surface de la toile en couches épaisses, qui vont peu à peu s'épouser pour donner corps au sujet, force et vigueur à l’œuvre. 

L'adjonction de gel structurant permettra de donner de la consistance à la matière, quand parfois elle sera trop liquide. Cela servira aussi à créer des empâtements aux effets étonnants.     

Je vous invite à regarder cette vidéo où vous verrez l'usage du couteau en direct.

 

La peinture au couteau sur papier 

La peinture au couteau sur papier sera proche de celle sur toile dans les principes. Toutefois, le papier est différent de la toile et l'approche sera donc plus proche de celle de l'aquarelle. La peinture à l'acrylique étant une peinture à l'eau, cela permet de travailler la matière dans sa fluidité naturelle ou celle obtenue par adjonction d'eau en quantité mesurée.

Ce qui apparaît avant tout est la transparence. Dans ce tableau, on peut voir le blanc du papier transparaître derrière les couches de pigments. Ces dernières ont été apposées de manière très fines, le couteau glissant sur le papier de haut en bas et déposant une fine pellicule translucide de matière.  Du bleu, du noir, un peu de rose et du jaune...    

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et voir cette lumière entrer dans le sujet. 

La peinture au couteau sur papier est aussi pour moi l'occasion de tenter des harmonies de tons audacieux. Sans doute cela tient-il à la manière dont le pigment se pose à la surface et dont celle-ci l'absorbe. Curieusement, la force des pigments me semble être plus grande sur le papier que sur la toile où la saturation peut vite retirer de son éclat premier à un pigment. La superposition des pigments, déposés en glacis très fins, ajoute bien sûr à cette transparence, offrant ce coté évanescent aux tons.


Comme tout travail  à l'eau, tous ceux qui font de l'aquarelle le savent, il faut avoir une idée très précise de ce que l'on veut dire.  Ici, le repentir n'a pas cours. Si on se trompe, on recommence !






 

 

  

   

 

     

 



Commentaires