Formats & Cotes


 

Voici la table des formats usuels des châssis

Construits d’après une règle de proportionnalité, ces formats français offrent l’avantage de faciliter l’agrandissement ou le rétrécissement du sujet lors d’une reproduction.

  • Le format Paysage est construit sur le principe de la “Porte d’Harmonie”.  Rapport de la longueur à la largeur = 1,5
  • Le format Marine est construit selon le nombre d’Or. Rapport de la longueur à la largeur = 1,61
  • Le format Figure est un double rectangle d’Or.

 Le grand côté est le même pour les trois formats. C'est le petit côté qui change, allant du plus grand au plus petit : Figure, Paysage et Marine 

Source :  https://www.art-totale.com

En savoir plus sur le Nombre d'or


format toile
Emboîtement des formats

Le format Figure est généralement utilisé pour représenter des natures mortes, des portraits, voire des scènes de vie en ville ou à la campagne. Ci-dessous, je vous propose une nature morte composée autour d'un sujet central : un grand bouquet au vase bleu. Dans ce grand format de 100 Figures (162 cm x 130 cm) le sujet peut s'exprimer largement. On voit ici le bouquet central prendre toute la hauteur de la toile,s'élevant même au-delà du cadre. Les éléments disposés sur la table, de part et d'autre du bouquet, couvrent toute la table et vont même eux aussi en dehors des limites  imposées par le format.


Si l'on regarde la composition du sujet, on notera que le vase est pile eu centre du tableau. La verticale centrale croise ainsi l'horizontale centrale. Le centre du vase se confond avec le point de croisement des deux lignes de force. Les traits rouges montrent la manière dont le sujet a été composé et comment les éléments ont été placés les uns par rapport aux autres. Les traits verts montrent un deuxième niveau de composition : le bouquet est contenu dans une pyramide inversée dont la pointe arrive à environ 1/3 de la hauteur. L'horizontale verte est positionnée, quant à elle, à 1/3 de la base du tableau.


Le format Paysage est, comme son nom l'indique, principalement utilisé pour les paysages. Ce format, plus ramassé en hauteur, est parfaitement adapté aux représentations de paysages aux grandes étendues.

Dans ce paysage, le ciel et la terre se partagent l'espace presque à 50/50. Ce format de 40 Paysage permet de proposer un paysage qui s'étend d'un côté à l'autre de la toile et offre à l’œil de d'y promener.  L'église, et le village à droite du sujet, se trouve placée dans le tiers droit de l’œuvre.

 

 

Enfin, le format Marine est, comme son nom l'indique, principalement utilisé pour réaliser des sujet de marines.
 
 
Les cotes proposées pour chaque tableau sont des cotes galerie
 
 

Commentaires